La piraterie éducative :


Un accompagnement pas à pas pour découvrir les joies de l’éducation sans école


(accessible à tous, quels que soient vos moyens)

Un guide complet qui répond à toutes vos questions et vous permet d’offrir la meilleure éducation possible à vos enfants…

Je choisis la piraterie éducative !

Ça fait quelque temps que vous pensez à déscolariser vos enfants (si ce n’est pas déjà fait), mais vous vous demandez si c’est véritablement le bon choix.

Vous ne voulez pas faire d’erreur.

Parce qu’après tout, ce n’est pas votre métier.

Et l’instruction à la maison peut être effrayante quand on fait ses premiers pas.

Une fois que cette idée commence à faire son chemin…

Elle apporte avec elle tout un tas de questions.

Voilà pourquoi je voudrais vous apporter mon aide et mon expérience pour simplement vous rassurer dans ce choix délicat et vous guider, pas à pas, pour trouver votre équilibre et faire que votre famille soit heureuse et épanouie.

Mais avant cela, discutons d’une chose importante.

L’école respecte-t-elle les besoins de votre enfant ?

Votre enfant ne peut pas se réveiller naturellement, car il se lève (trop) tôt, chaque matin.

Il est fatigué.

Pour quelle raison ?

Être assis la quasi-totalité de la journée, devant sa table, à essayer de retenir du mieux qu’il peut ce que le professeur raconte.

Un programme qui n’a pas changé depuis des dizaines d’années, alors que le monde évolue et progresse.

Cette routine ne lui convient peut-être pas.

Et vous le remarquez :

Il ressent peut-être des difficultés à se motiver pour l’école, il ne veut pas y retourner, ses camarades ne sont pas aussi gentils qu’ils devraient l’être et peu à peu…

Il perd confiance en lui.

Est-ce que la déscolarisation de mes enfants ne va pas les traumatiser davantage ? Et ça n’est vraiment pas ce que vous souhaitez pour lui

 

Ne pas écouter ce qu’il ressent, ce dont il a envie et ses véritables besoins (ceux qui l’aident à développer son talent, sa personnalité et son potentiel).

L’obliger à suivre un mode de fonctionnement qui ne lui correspond pas.

Au risque d’accentuer le stress quotidien, les disputes ou pire encore…

Détériorer la relation et le lien parent-enfant qui vous lient !

 

Certainement pas !

Alors, l’idée de l’éducation alternative est apparue.
Et finalement, ce concept vous plaît.
Mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer.

Et des questions, des doutes et des craintes s’installent :

Comment faire pour ne pas reproduire le schéma scolaire, à la maison ? 

Quelle méthode dois-je utiliser ?

Suis-je réellement capable de m’occuper de l’éducation de mes enfants ?

Imaginez quelques secondes…

18h, le téléphone sonne.

C’est Myriam, une amie à vous, qui propose que vos enfants, et les siens, aillent faire du cheval demain après-midi.

Lyli (votre aînée) est d’accord.

Mais Juju (la petite dernière) avait prévu d’aller à la bibliothèque avec son père.

La bonne nouvelle, c’est que le papa est d’accord pour décaler la sortie bibliothèque le matin, pour permettre à Juju d’aller faire du cheval.

Lyli a même décidé de venir avec eux, le lendemain matin..

C’est super !

Vous acceptez.

Résultat :

Tout le monde est ravi.

Et voilà typiquement comment se déroule une journée lorsque vous décidez d’offrir à vos enfants une éducation alternative.

Chacun est libre de répondre à ses besoins, ses envies et à diverses opportunités qui se présentent :

Les enfants apprendront les mathématiques en préparant le repas.

Ils se régaleront d’un bon livre, qui les passionne vraiment, à la bibliothèque.

Ils découvriront les joies de soigner, préparer et monter à cheval en allant chez Myriam.

Et tout ça, en contribuant à la bonne sociabilisation de vos enfants.

 

Ce quotidien peut être le vôtre !

 

Avec une approche éducative respectueuse du rythme des familles, vos enfants peuvent découvrir le monde, apprendre et s’épanouir comme n’importe quel enfant.

Une approche qui vous ouvre une fenêtre vers de nouveaux horizons.

Et la piraterie éducative, c’est justement un accompagnement qui vous permet d’arpenter le chemin de cette nouvelle forme d’apprentissage, pour (enfin) découvrir ce qui convient le mieux à vos enfants, et à votre famille.

Ce n’est pas une simple formation rigide et prête à l’emploi.

Non !

C’est un véritable accompagnement où je vous prends par la main pour vous permettre de retrouver un rythme et un climat d’apprentissage serein, en 7 semaines.

Et vous pouvez y accéder, juste là :

Je choisis la piraterie éducative !

L’école n’est pas faite pour vos enfants !

 

Si je suis aussi sûr de moi, c’est pour la simple et bonne raison que j’ai consacré ma vie entière à la recherche en éducation pirate.

J’ai basé l'entièreté de mon doctorat à ce sujet (« À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l’école. Les voies de la piraterie éducative »).

Je suis aussi chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal.

Et je suis membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement (Marrakech 2013, Göteborg 2015).

Si je vous dis tout ça…

Ce n’est pas pour la frime, mais par sincérité.

Je crois dur comme fer à ce que je dis.

Car je suis surtout papa de deux petits pirates ayant grandi libres d’école.

 

Et je ne suis pas le seul à le penser. Voilà quelques témoignages de parents ayant adopté la piraterie éducative.

Ce fut un plaisir pour moi de visionner toutes ces vidéos et de partir en voyage à travers toutes ces étapes. Rien n'a été oublié, toutes les questions que l'on se pose quand on décide de ne pas scolariser nos enfants, toutes les inquiétudes, tous les doutes sont abordés, je ne me sens plus seule au monde et je me sens faire partie d'une équipe de pirates prête à l'abordage!!! Cette formation vient compléter nos avis sur le sujet, nous conforter dans ce que l'on pensait ou savait au fond de nous, nous apporter d'autres visions du quotidien que nous pouvons vivre avec nos enfants, nous alerter également sur des facettes moins évidentes à cerner quand on est dedans avec plein de petites solutions pour le quotidien... et tout ça avec une belle simplicité, de bonnes images, de l'humour, beaucoup de bienveillance et sans un brin de culpabilité.

Stéphanie, Marrakech (Maroc)

Le soutien qu’apporte cette formation m'apparaît précieux. J’y vois un accompagnement qui nous aide à déconstruire ce qui a été compris, intégré comme "bien de faire" pour revenir à ce qui est: chacun avec ses particularités, ses ressources, ses savoirs-être. J'y sens l'ouverture, l'accueil et l'invitation à se retrouver soi et s'y sentir à l'aise. Je n'ai pas pour autant l'impression de troquer ma place de bonne élève contre celle de bonne unschooleuse. Une formation qui déforme est intéressante. C'est avec le sourire que je vois qu'il est possible de déconstruire l'évidence scolaire en 7 semaines. Il m'a été doux, rassurant aussi de me sentir soutenue dans l'idée que l'essentiel se trouve au quotidien, dans les moments et dans une relation de qualité avec nous-même et nos enfants et comme le dit si bien Lao Tseu que " La nature ne presse rien et pourtant tout est accompli"

Nathalie, Aubagne (France)

Cette formation a été pour moi une bouffée d'air frais !
Chaque étape de ce voyage nous pousse à des changements de paradigmes concernant l'éducation et la vie au sens large. On en revient avec une vision différente des matières scolaires, de la relation à nos enfants et de notre rapport au monde.
Après avoir vu le film "Être et devenir", j'avais un sentiment mitigé sur le unschooling : ça avait l'air à la fois génial et... un peu réservé à une élite plutôt fortunée et douée pour les arts!
Je ressors de mon voyage en piraterie convaincue que le unschooling est non seulement abordable pour tous quels que soient nos moyens et nos talents, mais qu'en plus il apparaît plus adapté à notre époque changeante que la voie dite normale de l'école !

Emilie, Marrakech (Maroc)

La formation à la piraterie éducative est une riche source de contenu pour qui souhaite acquérir les bases qui sous-tendent le choix d’une éducation sans école. Accessible, concrète et joviale elle est à la fois radicale et sincère. Merci Thierry pour ce portrait exhaustif ainsi que cet éloge de la liberté!

Christine Perry, Québec
Mère-éducatrice, facilitatrice au Centre des Apprentissages Naturels Mont-Libre et co-fondatrice du Réseau Des Écoles Démocratiques au Québec

Ta formation s'est imposée comme une évidence pour nous. Elle nous outille pour expliciter nos intimes convictions, prendre du recul sur nos décisions. Bref elle nous aide à garder le cap et à mettre en oeuvre ce qu'il faut pour faire une route la plus agréable possible. Elle nous prépare à l'imprévu inhérent à l'aventure éducative "hauturière". On se régale à chaque interventions. Pour tout cela, merci.

Stéphanie (France)

Témoignage de Laure

La piraterie éducative, ce n’est pas qu’une idée...

 

Elle est d’abord là pour vous apporter des réponses concrètes, un guide en 7 étapes pour aborder l’unschooling avec plus de clarté et de sérénité.

C’est l’opportunité d’offrir à vos enfants une éducation apaisée et authentique.

Loin des contraintes de la vie scolaire, des horaires décalés et de la pauvreté du programme traditionnel.

Je vous aide à redéfinir votre rapport au temps, au travail et à trouver la bonne attitude pour construire, avec vos enfants, un projet éducatif qui leur convient.

Hors de l’école.

 

Mais est-ce que j’en suis vraiment capable ?

La réponse est OUI !

 

L'apprentissage de vos enfants ne dépend pas de l’enseignement que vous déployez au quotidien.

Mais plutôt de leurs capacités naturelles à apprendre, découvrir et à exploiter leurs propres talents.

Rassurez-vous, vous n’allez pas « gâcher » l’avenir de vos enfants, comme j’ai déjà pu l’entendre à plusieurs reprises.

 

Au contraire, vous leur offrez une liberté.

Celle d’être parfaitement épanouis, autonomes et fiers de ce qu’ils accomplissent chaque jour.

 

Vous verrez :

Ce sera une victoire pour eux, comme pour vous !

 

Qu’allez-vous apprendre avec la piraterie éducative ?

Etape 1) Quitter le port :

Pour aborder la piraterie éducative dans les meilleures conditions, il est important de quitter le port, pour en finir avec certaines évidences, notamment l’évidence scolaire.

 

    • En finir avec l’évidence scolaire

    • Moi j’aimais l’école !

    • Oppression écologique

    • Les besoins de conformité

    • Les apprentissages naturels, la place du jeu

Etape 2) L’équipage :

Votre aventure en piraterie éducative se fait ensemble, avec un équipage solidaire naviguant chacun avec les vents de sa propre liberté. Sur votre navire, pas d’autorité artificielle, l’âge n’est pas un critère, chacun vit des libertés et des responsabilités à sa mesure.

 

    • La domination adulte
    • Sanction-récompense

    • L’autorité

    • Les équipiers ne sont pas en concurrence

    • Les enfants aux besoins particuliers

Etape 3) Les enjeux quotidiens :

Vivre une aventure éducative en dehors des habitudes scolaires demande de l’organisation et de la créativité aussi bien de la part des parents que des enfants.

 

    • L’organisation des activités, les écoles alternatives, démocratiques

    • Les repas

    • Les écrans

    • Les relations avec l’administration scolaire

    • Les finances

Etape 4) Les matières académiques :

On se demande souvent comment enseigner les matières académiques, et comment un seul parent pourrait remplacer les compétences de nombreux professeurs. Une partie du secret réside dans la confiance en l’apprentissage naturel de nos enfants.

 

    • Les mathématiques

    • Le français

    • Les langues étrangères

    • Histoire et géographie

    • Les sciences

Etape 5) Les voyages:

Votre aventure pirate ne serait pas complète sans la découverte du monde. Voyager, camper, se déplacer en canot, vélo, caravane ou voilier offre une expérience irremplaçable à l’éducation de toute la famille.

 

    • Les apprentissages en voyage

    • L’ethnopédagogie

    • Les savoirs vagabonds

    • Les traces

    • Les espaces quotidiens

Etape 6) Les grands vents de la piraterie éducative:

Vous voilà maintenant partis pour l’aventure. Vous connaissez l’équipage, la route, le cap, les enjeux quotidiens. Maintenant, il est temps de s’intéresser à l’essentiel : quels sont les courants qui vous portent, les vents qui gonflent votre voile ? De quoi est faite votre piraterie éducative ?

 

    • Le temps

    • L’espace

    • La bienveillance

    • Les relations fécondes

    • Les savoirs interstructurés

Etape 7) Le retour:

Vos enfants grandissent. Un jour, ils devront quitter le navire familial et voguer vers leurs propres caps. Ils auront à repasser par les ports où on leur exigera peut-être les formations, les diplômes qui leur permettront de réaliser leurs rêves. Comment les aider à réussir dans des études supérieures et dans leur future vie professionnelle ?

 

    • L’évaluation

    • Les diplômes

    • Les études supérieures et vie professionnelle

    • Bilan final

Mais ce n’est pas tout !


J’ai envie de vous offrir quelques cadeaux pour vous permettre d’aller encore plus loin sur votre chemin de l’éducation alternative.


Les voilà :

Bonus 1:


Accès à un groupe privé de discussion pour tous les membres de l'équipage dans lequel Thierry Pardo répondra aux questions.

Bonus 2:


Une carte mentale par étape pour vous aider à mieux retenir le déroulement du voyage.

Bonus 3:


Une attestation de fin de formation fourni par le capitaine formateur.

Bonus 4:


Un rendez-vous mensuel en visio-conférence avec l'ensemble des membres de la formations.

À quel prix est l’accompagnement ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de créer un accompagnement en ligne pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter dans le confort de chez soi.

À tout moment.

À votre rythme.

D’ailleurs, grâce à ça, vous assimilez plus facilement ce que vous apprenez.

Là, vous allez vraiment au bout des choses.

 

arrow
La piraterie éducative me plaît !
*Ce programme est à utiliser dans un cadre strictement privé et familial. Toute utilisation dans un cadre associatif ou scolaire est strictement interdite. Pour toute utilisation dans le cadre d'une collectivité, merci de contacter le capitaine formateur.
Quand vais-je recevoir mon accès au programme ? +

Vous recevez un email avec votre identifiant et votre mot de passe par email dès votre inscription.
Vous pourrez immédiatement vous connecter au site privé et suivre le premier module du programme: "En finir avec l'évidence scolaire".

Quand commence le programme ? +

La programme débute dès votre inscription. Et vous y avez accès à vie !

 

Comment se déroule exactement le programme ? +

La programme débute dès votre inscription.
Toutes les semaines vous avez accès à une nouvelle étape  ceci pendant 7 semaines. Vous pouvez bien sûr suivre les cours à votre rythme. Rien ne vous oblige de suivre un cours dès qu'il est disponible ! Vous avez accès au programme sur le site privé à vie !

Pendant combien de temps j'ai accès au programme ? +

Vous avez accès à votre formation à vie.
Vous pouvez le commencer ou le reprendre quand bon vous semble.

Est-ce que le paiement pour m'inscrire au programme est sécurisé ? +

Oui tout à fait le paiement est sécurisé à 100%. C'est une obligation sur Internet.

À côté de l'adresse de cette page Internet (en haut à gauche) vous avez un petit cadenas vert qui signifie que cette page est sécurisée.
Et nous utilisons le logiciel Stripe qui est crypté et sécurisé selon les meilleurs standards.
Vos données sont donc ENTIÈREMENT protégées !

Je souhaite suivre la formation en piraterie éducative